Qui suis-je ?

De l’idée aux mots : Véronique Buthod, une professionnelle de l’écrit et des médias, une passionnée de l’humain

Tombée dans les mots au moment où je traçais mes premières courbes à ski, à l’âge de deux ans, je ne les ai pas quittés depuis.

Journaliste depuis vingt ans, je me vois comme un témoin de la vie, un reflet d’instants, d’émotions. J’aime ce métier pour les rencontres et les découvertes mais aussi le plaisir d’écrire des histoires et de les partager. Savoir écouter, trouver le mot juste, c’est cela qui m’anime, que ce soit dans la rédaction de portraits, de reportages, de contes ou de nouvelles (face perso).

Ma double compétence en journalisme et communication d’entreprise – MST journalisme et Magistère en management de l’information au CUEJ à Strasbourg – m’a amenée à explorer différentes facettes du métier de journaliste-rédactrice :

  • du bureau au terrain, de la presse magazine à la presse d’entreprise, du papier aux nouveaux formats sur le web
  • dans des domaines aussi variés que le sport, notamment le ski, la forêt et la nature, le jardin bio et l’écologie pratique, l’habitat social, les fédérations sportives, les collectivités locales, et ponctuellement la déco, les saveurs, les seniors, l’entreprise.

Mon regard et ma plume s’exercent toujours avec la même rigueur, la même sensibilité, mais aussi une certaine ténacité et le goût de tisser des liens. Des qualités mises au service de ma dernière mission de 5 ans en communication interne, au Département de l’Isère.

Aujourd’hui, mon chemin se poursuit en tant que journaliste-rédactrice-conseil en communication, avec une compétence supplémentaire ajoutée à ma palette : l’accompagnement et l’animation par le journal créatif.

au-dela

Une ouverture à la créativité et au développement de soi, un état d’esprit bienveillant à soi et aux autres, et le bonheur du partage lors de ces ateliers de journal créatif, mêlant les mots, le dessin et le collage. Pour permettre à chacun de (re)trouver sa place, ses forces… et de jouer avec les mots.

A écouter : un éclairage en quelques mots sur les passions qui m’animent. Merci à Bénédicte Magne de m’avoir accueillie dans son émission « sixième sens », dans les locaux de RCF à Grenoble :

https://rcf.fr/embed/1323649

Publicités

Une réflexion sur “Qui suis-je ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s